Patrimoine culturel : Village d'Ambierle

type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours. Toute l'année visite guidée pour les groupes sur réservation 3 semaines à l'avance Ouverture de la Maison de Pays mardi : 15h-18h jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 10h-12h/15h-18h Fermée les dimanches, lundis et jours fériées.
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Dominant la plaine roannaise, Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au Moyen-Age. Village de Caractère établi sur un promontoire (400 m). Prieuré du XIVe, église du XVe, rétable de la Passion du Christ, toiture aux tuiles vernissées.

Située à 18 km de Roanne, dans le nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint Martin, la commune d'Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age. En 1011, elle devient prieuré de l'Ordre de Cluny. Les bâtiments subsistant permettent de comprendre l'organisation de la vie monastique laquelle réglait la majeure partie des activités du village construit autour du Prieuré.

Le Prieuré :
L'ensemble prieural comprend des parties édifiées au XIVe siècle des tourelles du XVe siècle et une porte de la même époque. C'est entre 1753 et 1757 que fut construite la façade principale abritant la communauté bénédictine.

L'Eglise :
Placée sous le vocable de saint Martin, l'église prieurale est de style gothique fl amboyant. (construite en calcaire jaune de Charlieu).
Monument Historique depuis 1840, elle possède encore ses superbes vitraux du XVe siècle représentant entre autres les saints patrons des paroisses voisines. Le choeur monastique est composé de 36 stalles qui font face au Retable.

Le Retable de la Passion :
Michel de Chaugy seigneur et chambellan des ducs de Bourgogne a fait don à l'église d'Ambierle de ce Retable polyptyque fl amand en
1476. Les scènes de la Passion sont sculptées en bois polychrome et les peintures sont attribuées à l'atelier du peintre bruxellois Roger Van der Weyden.

Ambierle, c'est aussi les marchés d'été de producteurs, un restaurant étoilé au guide Michelin, le vignoble de la Côte Roannaise, le
sablé d'Ambierle, des poteries cuites dans un four couché à bois.

Etape gourmande avec sa Maison de Pays :
La Maison de Pays d'Ambierle est un lieu d'accueil et Point Information. Vente de produits du terroir et artisanat. Visite de village pour les groupes sur réservation. Accueil de 10h à 18h.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Musée Alice Taverne

Le Musée présente la vie quotidienne et les traditions du Roannais et du Forez aux XIXe et XXe siècles.Au travers de ses nombreuses reconstitutions et de ses salles thématiques,vous découvrirez toutes les facettes que reflètent l'âge d'or de nos campagnes

En savoir plus

Contact

Village d'Ambierle
42820 Ambierle
Téléphone : 04 77 65 62 33
Téléphone : 06 88 98 55 03
Page facebook :
Itinéraire
Tarifs
Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Groupe adulte : 4.50€ à 6€ (dégustation inclue).
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme de Roannais Agglomération
Maison du Tourisme
42300 Roanne
Téléphone : 04 77 71 51 77