Patrimoine culturel : Musée d'Art et d'Industrie

type :
  • Musée
Ouvertures : Toute l'année. Tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.
Langues parlées :
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Rénové par Jean-Michel Wilmotte et labellisé Musée de France, il possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans.

Rénové en 2001 par Jean-Michel Wilmotte et labellisé Musée de France, il possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise. A travers son contenu, le musée d’Art et d’Industrie offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien.

Les armes : 6000 armes de chasse et de guerre, 2e collection publique en France.
De l’armure au fusil en passant par le sabre, le musée d’Art et d’Industrie regroupe design militaire, civil et chefs-d’œuvre artistiques et techniques dédiés à la chasse.
De l’atelier artisanal aux grandes manufactures, inventions, systèmes, création plastique et art contemporain célèbrent savoir-faire et nouvelles technologies.

Les rubans : 1ère collection mondiale.
Une ambiance, une odeur, le battement des métiers, le plaisir de l’œil…Une collection impressionnante qui allie la création artistique au génie mécanique des hommes.
Imaginaire, mode et nouvelles technologies font partie intégrante de cette collection.
Des pièces uniques nous entraînent des routes de la soie aux nouveaux textiles, de la création à la production, des modes anciennes au design de mode avec une exceptionnelle collection de robes haute couture réalisées en rubans.

Les cycles : 1ère collection publique française.
Véritable musée technique du cycle, le musée d'Art et d'Industrie donne sa place réelle à l’homme. En 1886, la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Etienne, acte fondateur d'une industrie qui connaitra une renommée internationale grâce notamment aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto. Des ancêtres de la bicyclette aux vélos de sport et de tourisme perfectionnés, la « petite reine » inspire inventeurs et publicitaires. La « Superbe Hirondelle » produite par la Manufacture Française d’Armes et Cycles, la première bicyclette française et stéphanoise dialoguent avec le vélo du XXIe siècle.

Des modèles pour l'art industriel
En plus de ses trois principales collections, le musée conserve un important fonds d'objets historiques et d'arts décoratifs, dont un magnifique clavecin français fabriqué au milieu du 18e siècle avec un somptueux décor de chinoiserie or et vermillon en laque française. Il a fait l'objet d'une longue étude scientifique et d'une restauration particulièrement soignée et réussie. Un espace a été créé au musée pour le présenter de manière permanente.

Des expositions temporaires entre patrimoine, mode et design
« Esprit Staron », « C‘était Manufrance », « Les Enrubannées », « Bang-Bang », « Design de mode », « Vélocipède: objet de modernité », « Belles et Rares », « Marithé+François Girbaud », « Paquebot France, design embarqué », « Le cycle les thèmes des collections, révéler des pièces conservées en réserve, mettre l’accent sur des sujets d'actualité, c'est conjuguer patrimoine et innovation.

Zoom ! Angénieux, changez d'optiques, exposition temporaire du 9 mars au 6 novembre 2017. Le Musée d'Art et d'Industrie présente le récit d'une aventure industrielle de la fondation à la mutation numérique.

Le MAI vous propose de nombreux rendez-vous autour des collections permanentes et expositions temporaires : visites guidées, visites libres, ateliers pour les enfants et les adultes, conférences et spectacles. Découvrez le programme sur www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/agenda
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

La Maison des Tresses et Lacets

Un parcours extérieur de découverte permet d'approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d'eau à l'activation des métiers de bois. A l’intérieur, plus de 60 métiers, exposition temporaire.

En savoir plus

Contact

Musée d'Art et d'Industrie
2 place Louis Comte
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 73 00
Fax : 04 77 49 73 05
Tripadvisor :
Yelp :
Itinéraire Réservez en ligne
Tarifs
Forfait groupe adultes : de 4,50 à 5,50 €
Adulte : de 5 à 7 €
Enfant : Gratuit - 16 ans.
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Tarif enfant accordé aux 16 - 25 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Bénéficiaires des tarifs gratuits (visites libres et guidées individuelles) :
Enfants de moins de 16 ans (entrées, visites guidées et spectacles), journalistes, membres ICOM (Conseil International des Musées), membres des Associations des Amis du Musée d' Art et d' Industrie et du Musée de la Mine, jeunes Amis du Musée, étudiants en muséologie, patrimoine et tourisme de la France entière, étudiants à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne, chômeurs et bénéficiaires du RSA, 16/25 ans avec le Sainté Pass, séniors avec le Pass Sénior.
Accès gratuit au Public le 1er dimanche de chaque mois, lors de la Nuit Européenne des Musées et lors des Journées Européennes du Patrimoine.


Bénéficiaires de tarifs réduits (visites libres et guidées individuelles) Enseignants, étudiants, personnes handicapées, jeunes 16/25 ans, employés des entreprises partenaires, familles nombreuses, adhérents d'Associations des amis de Muséé, personnes de + de 65 ans, porteurs du guide « Vivre les Villes d'Art en Rhône-Alpes » et « Passeport Patrimoine », association Inter CE,
Actions en partenariat avec l'Office de Tourisme, employés municipaux Ville de Saint-Etienne, adhérents Club Tistra.
Pour les conférences : tarif réduit pour les enseignants et étudiants.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Saint-Etienne Tourisme
16 avenue de la Libération
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 39 00
Fax : 04 77 49 39 03