Patrimoine culturel : Puits Couriot / Parc-Musée de la mine

type :
  • Musée
Ouvertures : Du 02/01 au 31/12, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre. Tous les jours sauf le lundi matin et les 1/01, 1/05, 14/07, 15/08, 01/11 et 25/12. De juillet à août : de 9h30 à 12h30 (dernier départ de visite guidée à 11h) et de 14h à 18h30 (dernier départ de visite guidée à 17h) Le reste de l'année : de 9h à 12h30 (dernier départ de visite guidée à 11h) et de 14h à 18h (dernier départ de visite à 16h30) Réservation obligatoire pour les groupes. Sans réservation pour les individuels. Des départs en visites guidées de la galerie pour le public individuel ont lieu toute la journée. Merci de vous renseigner auprès de l'accueil pour connaître les horaires exacts de départs en visite.
Langues parlées :
  • Anglais
  • Français
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Au coeur d’un site minier classé Monument historique, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial pour découvrir, en famille ou entre amis, l’univers du charbon et de ses hommes à deux pas du centre ville.

Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne .
Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne.
Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie.
Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine.

Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 55 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Parc Joseph Sanguedolce (Musée de la Mine)

A l'époque de la mine, les installations de lavage du charbon et les voies ferrées d'expédition occupaient tout l'espace au pied du chevalement. Le ballet incessant de la mine a aujourd'hui fait place à un parc paisible de près de 8 hectares.

En savoir plus

Contact

Puits Couriot / Parc-Musée de la mine
3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 43 83 23
Fax : 04 77 43 83 29
Tripadvisor :
Itinéraire
Tarifs
Adulte : de 4,50 à 7 € (Tarif réduit (de 4.50 à 5.50 euros) en visite libre : intégralité du site et des espaces, en dehors de la galerie de mine reconstituée.
Plein tarif (de 5 à 7 euros) en visite guidée.
Gratuit le 1er dimanche du mois.)
Enfant : gratuit pour les moins de 16 ans.
Etudiant : de 4,50 à 5 € (16/25 ans).
Gratuit pour les moins de 16 ans.
Tarif groupe à partir de 11 personnes.

L'accès au parc est gratuit toute l'année !
L'accès au musée est gratuit pour tous, tous les premiers dimanche du mois (hors dates de la Biennale Internationale du Design) ainsi que lors de la Nuit Européenne des Musées, des Journées Européennes du Patrimoine, de la Sainte Barbe et de la Fête du Parc.

Bénéficiaires de tarifs réduits (sur présentation d'un justificatif) :
–Enseignants
–Handicapés et leur accompagnateur.
–Jeunes de 16 à 25 ans
–Groupe de plus de 10 personnes
–Employés des entreprises partenaires
–Familles nombreuses (3 enfants et +)
–Adhérents des Associations des Amis des Musées
–Personne de plus de 65 ans
–Associations inter C.E.
–Actions en partenariat avec l'Office du tourisme
–Détenteur du passeport patrimoine
–Détenteur de la carte d'abonnement du musée d'art moderne
–Etudiants
–Employés municipaux Ville de St-Etienne
–Adhérents Club Trista (uniquement pour le musée d'art et d'industrie)



Bénéficiaires de gratuité :

- Enfants de moins de 16 ans
–Presse
–Sainté pass 16-25 ans
–Pass Loisirs Seniors
–Membres ICOM (Conseil International des Musées)
–Membres des Associations des Amis des Musées de la mine et du musée d'art et d'industrie
–Jeunes Amis des Musées
–Étudiants en muséologie, patrimoine et tourisme
–Étudiants de l'école supérieure d'art et de Design de Saint Etienne
–Demandeur d'emploi et bénéficiaire du RSA
–Détenteur passeport patrimoine : dernière visite
–Titulaire de cartes professionnelles de guides (GIR,GIN, GC)
–Accompagnateur de groupe
–Parent testeur (familiscope).
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Saint-Etienne Tourisme
16 avenue de la Libération
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 39 00
Fax : 04 77 49 39 03