Patrimoine culturel : Village de Cervières

type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Partez à la découverte du village historique de Cervières, une fois passé les portes ogivales, vous apercevrez au détour d'une balade le reste des fortifications. Profitez en pour pénétrer dans la Maison des Grenadières, la fabrique de santons ...

L'histoire de ce village qui remonte au XIIe siècle, s'inscrit dans le passé du Comté, puis de la province du Forez. C'est l'histoire d'un château et d'une petite ville au milieu d'une clairière défrichée dans les bois. Son intérêt tient à la beauté et à la qualité du décor qui a été exceptionnellement préservé. Une centaine de maisons protégées par une enceinte dont il subsiste deux portes, des tours et des murailles, sont venus se greffer au château. Cervières fut jusqu'à la révolution le siège d'une importante juridiction : son château était considéré comme la meilleure place forte du Forez à la frontière de l'Auvergne.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

La Maison des Grenadières

Au cœur du village de Cervières, un musée unique en France : la Maison des Grenadières, atelier musée de la broderie au fil d'or, témoigne d'une histoire séculaire spécifique du Haut-Forez.

En savoir plus

Contact

Village de Cervières
Le Bourg
42440 Cervières
Téléphone : 04 77 24 93 04
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'Informations touristiques de Noirétable
1 rue de la conche
42440 Noirétable
Téléphone : 04 77 24 93 04