Patrimoine culturel : Centre historique

type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours. Toute l'année en visite libre avec plan et parcours balisé + questionnaire enfant (en vente à l'OT). Visites guidées individuels en juillet et août (de jour et nocturnes), visites groupes sur reservation 4 semaines à l'avance.
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
De sa riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre (XIIIème), de pittoresques maisons à pans de bois et encorbellements (XIVeme - Xvème) ou de style renaissance et classique. Il est agréable de flâner dans ses rues médiévales.

La première mention du bourg de Charlieu date de 994. Il fut créé sous la protection de l'Abbaye Bénédictine dont il porte le nom, à la limite du Duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. En 1827, l'industrie du tissage de la soie s'implante à Charlieu. De sa riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre (XIIIe), de pittoresques maisons à pans de bois et encorbellements (XIVe - XVe) ou de style Renaissance et Classique.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Musée Hospitalier

Musée installé dans l'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIème siècle. Reconstitution de l'apothicairerie, des salles d'opérations et de soins, de la lingerie et de la grande salle des malades. Vue sur la chapelle Sainte Marthe. Ambiance olfactive. Boutique.

En savoir plus

Contact

Centre historique
42190 Charlieu
Téléphone : 04 77 60 12 42
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme du Pays de Charlieu - Belmont
Place St Philibert
42190 Charlieu
Téléphone : 04 77 60 12 42