Patrimoine culturel : Eglise - Saint-André-le-Puy

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Possibilité de visiter l'église sur Rdv et lors des Journées du Patrimoine. Messe le dimanche à 10h30 (4ème dimanche du mois).
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Médias :
Descriptif
L’église de Saint-André-le-Puy date du XVIème siècle. A découvrir : vitraux réalisés par le maître-verrier baldomérien Mauvernay, un magnifique retable en bois, les fonts baptismaux, en bois peint et doré et une litre funéraire...

Chœur et clocher sont du XVIème siècle, le crucifix est du XVIIIème siècle.
Les cloches datent de 1868 pour remplacer les 3 qui furent fondues à la révolution.
L'architecture de l'Eglise est un mélange de style roman et de style gothique.
On retrouve divers éléments du style roman, comme ses baies du clocher qui sont en plein cintre, la voûte de la nef, ou encore ses verrières à gauche du choeur.
Les éléments du style gothique sont ses arcs doubleaux, ses arceaux à l'entrée du cheur, son portail occidental, ou bien les verrières à droite du choeur.

Le retable est le mobilier le plus beau, que renferme cette église : une pièce en bois, sculptée, ornée de dorures et de statues, reflets de la richesse divine. Il est dédié à Saint-Laurent, Saint-Abdon et la Vierge.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Village de Saint-André-le-Puy

Nom des habitants : les Podoandréens - Podoandréennes. Saint-André-le-Puy est une vraie plaine, aucun vallon, pas même un mamelon de terre...

En savoir plus

Contact

Eglise - Saint-André-le-Puy
1296 avenue du Chenevier
42210 Saint-André-le-Puy
Téléphone : 04 77 54 41 26
Itinéraire
Tarifs
Accès libre
Tarifs détaillés