Patrimoine culturel : Jardin du Musée d'Art et d'Industrie

Type :
  • Parc et jardin
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
GRATUIT
Descriptif
Deux ambiances pour ce jardin entourant le musée. L'entrée du haut par la montée Larousse propose une balade forestière sous les frondaisons des arbres plantés lorsque les anciennes serres municipales étaient situées ici.

L'entrée principale, par la rue Gonnard, ouvre sur des carrés de plantes dites tinctoriales, qui ont la particularité de produire des couleurs naturellement, des teintures végétales. Au passage, n'oubliez pas d'admier les statues présentes dans le parc.
Espace naturel classé, le parc du musée s'évase en amphithéâtre presque jusqu'au sommet de la colline. Les plantations de platanes illustrent le caractère XIXe siècle de ce qui fut un nouveau lieu prestigieux dans le quartier des Gauds, rénové après la couverture du Furan en 1856. Le nouveau jardin ouvrant accès au musée a été conçu par de jeunes designers issus de l'école de Saint-Etienne, Sylvie Filière et Jean-François Dingjian. Les plantations ont peu à peu été renouvelées par des plantes tinctoriales en lien avec la thématique textile du musée.
Superficie : 22 000m².
Descriptif détaillé

Contact

Jardin du Musée d'Art et d'Industrie
2 place Louis Comte
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 73 00
Itinéraire
Tarifs
Gratuit.
Tarifs détaillés