Patrimoine culturel : Eglise de Saint Maurice (Saint Jean Saint Maurice / Loire)

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées :
  • Allemand
  • Anglais
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Eglise datant du XIIe siècle, abritant un Chœur couvert de fresques du XIII
du XIIIe siècle, notamment la fresque de St Jacques le Majeur attestant le passage du chemin de St Jacques de Compostelle dans le village.

L’église de Saint-Maurice dont l’origine remonte au XIIe siècle était la chapelle du château, d’où son appellation de chapelle castrale. Il ne reste de l’époque romane que le chevet plat et les trois baies sur la façade sud mis à jour lors de travaux de réfection. La physionomie de l’édifice a été modifiée au cours des siècles : un bas-côté a été ajouté au nord au XVIe siècle, et le clocher dont le poids menaçait la voûte a été déplacé sur la sacristie. A la fin du XIXe siècle, un plafond de briques remplaça celui du XVIe siècle cachant des poutres peintes.

Le chœur de l’église, séparé de la nef par une poutre de gloire, est entièrement recouvert de peintures murales datant de la fin du XIIIe siècle : une véritable bande dessinée, découpée en registres séparés par des frises aux motifs différents, évoquant des scènes bibliques du Nouveau et de l’Ancien testament. Dans la partie la plus orientée à l’est, les artistes du Moyen Age ont choisi d’évoquer les légendes de Saint Nicolas et de Saint Maurice, Saint patron du village.

Dans l'embrasure d'une baie sur la droite de l'édifice, une fresque a été découverte lors de travaux entrepris en 1999. Elle représente Saint Jacques en tenue de pèlerin, vêtu d'une cape, muni de son bâton (le bourdon) et portant chapeau. Le pied du personnage démesurément grand renvoie à la fonction de marcheur...
Cette fresque atteste de la position de Saint Maurice sur la route reliant Cluny au Puy-en-Velay, une des nombreuses voies empruntée par les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle en Galice. Une statue équestre visible dans la nef représente Saint Maurice en officier romain. Le personnage vêtu d’une armure brandit un étendard marqué d’une croix. La polychromie rafraîchie dans les années 50 accentue le caractère naïf de cette sculpture en bois.

Texte extrait du site internet www.les-amis-42155.com. Avec l'autorisation de l'association "Les Amis de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire".
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Aire de stationnement

Aire située à 200 mètres du bourg médiéval de Saint Maurice, le long de la RD203.

En savoir plus

Contact

Eglise de Saint Maurice (Saint Jean Saint Maurice / Loire)
Place de l'église
42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Itinéraire
Tarifs
Gratuit. Visite libre
Groupe adultes : 3 €
Groupe enfants : 3 €
Sur réservation 3 semaines à l'avance pour les groupes
Visites adaptées pour mal voyants et non-voyants.).
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme de Roannais Agglomération
Maison du Tourisme
42300 Roanne
Téléphone : 04 77 71 51 77