Patrimoine culturel : La Vieille Chapelle

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année : ouvert tous les jours (Visite sur RDV).
Langues parlées :
  • Français
Descriptif
La chapelle Sainte Marguerite interpelle, c’est un lieu qui a une âme. Située sur un piton et près d’une source, le site aurait les caractéristiques recherchées par les druides pour la célébration de leur culte.

L’ensemble date du début du 18ème siècle, période à laquelle le clocher roman et les deux absidioles furent ajoutés à un précédent bâtiment du 12ème siècle. Néanmoins, le cartulaire de l’archevêque de Lyon atteste du caractère religieux du site dès 984. Si l’église est ouverte laissez vous surprendre par la beauté de la lumière tamisée par les vitraux et la silhouette pensive de Sainte Marguerite, femme consolatrice qui sait tout comprendre.

Cette chapelle fut abandonnée lors de la création de l’église de la Chapelle Villars à la fin du 19ème siècle.

Afin de redonner vie à ce site si bien choisi par les Celtes, l’Association pour la Sauvegarde de la Vieille Chapelle, créée en 1984, en entreprit la restauration. C’est aujourd’hui un lieu de vie culturelle.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Circuit Sainte-Croix-en-Jarez, la porte du Pilat

Entrez dans le Parc naturel régional du Pilat et partez à la découverte de ses sites naturels préservés, d'un patrimoine religieux séculaire. Prenez de la hauteur en empruntant les nombreux sentiers qui dominent la vallée du Rhône et le Pilat des Crêts.

En savoir plus

Contact

La Vieille Chapelle
La vieille chapelle
42410 La Chapelle-Villars
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme du Pilat
Moulin de Virieu
42410 Pélussin
Téléphone : 04 74 87 52 00