Patrimoine culturel : Eglise de Merle

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année
GRATUIT
Descriptif
Eglise de plan allongé composée de 3 vaisseaux et d'un couvrement en voûte d'ogives, en voûte d'arêtes et en voûte en berceau plein-cintre.

Le chevet, le clocher et la façade ouest sont édifiés en pierre de taille. La nef est pourvue de collatéraux à l'exception de la 1ère travée. Les collatéraux sont en appentis. La nef est couverte en berceau plein-cintre, le choeur et les collatéraux son voûtés d'ogives, la sacristie d'arêtes.
Eglise mentionnée en 1153 dans le cartulaire de l'abbaye d'Ainay, sous le patronage de laquelle elle restera jusqu'à la Révolution. Jusqu'au XVIIème siècle, elle est placéer sous le vocable de Notre-Dame qui est remplacé, par la suite, par celui de Saint-Ennemond. La nef est édifiée au XIIème siècle. Au XVème siècle, le choeur et la façade ouest sont reconstruits, les collatéraux et la tour ajoutés, cette dernière emplaçant un clocher-mur situé au-dessus de l'arc triomphal. La sacristie est bâtie en 1669. Les décors peints successifs, XIIIème, XVIème, XVIIIème et XIXème siècle, ont été reconnu, dégagés de manière différenciée selon leur emplacement et leur état de conservation et restaurés en 1990-1991 par Claude Prieur, restaurateur de peinture à Moret-sur-Loing (77). Le cimetière, entourant l'église, est supprimé en 1874 ainsi que la chapelle qu'il contenait dont quelques vestiges semblent avoir été réemployés dans les dépendances du presbytère.
Descriptif détaillé

Contact

Eglise de Merle
Merle
42380 Merle-Leignec
Téléphone : 04 77 50 25 67
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Saint-Bonnet-le-Château
7, place de la République
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Téléphone : 04 77 96 08 69