Patrimoine culturel : Hôtel de Ville

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année : ouvert tous les jours.
GRATUIT
Descriptif
L'Hôtel de ville est un ancien couvent des Minimes, fondé le 27 janvier 1628 par Gabrielle de Gadagne, épouse de Jacques Mitte de Chevrières, seigneur de Saint-Chamond.

Au titre de bien national, le couvent est mis en vente en 1792. La mairie est aussitôt installée dans une partie des bâtiments. Dans ceux restés vacants, les Maristes s'installèrent en 1850.
En1861, après l'abandon des locaux municipaux, le collège Sainte-Marie occupera l’ensemble de la demeure après y avoir édifié une chapelle et le cloître autour de la cour d’honneur.
1877 verra le départ des Pères Maristes et retour de la Mairie, et c'est dans l’un des dortoirs, transformé en somptueuse salle des délibérations, que siégera dorénavant le Conseil Municipal.
En1879, tous les services municipaux s’y installent et l’acquisition de deux importants lots de terrains permet de doter Saint-Chamond d’un magnifique jardin public, nommé récemment « parc Nelson Mandela ».
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Le virage Novaciéries

Vous voulez voir à quoi ressemblera le futur ? C'est à Saint-Chamond que ça se passe ! L'exemple le plus parlant, c'est le quartier Novaciéries. La friche industrielle a bien changé et ça se voit.

En savoir plus

Contact

Hôtel de Ville
Avenue Antoine Pinay
42400 Saint-Chamond
Téléphone : 04 77 31 05 05
Itinéraire
Tarifs
Gratuit.
Tarifs détaillés