Equipement : Parcours de pêche sans tuer

Type :
  • Pêche
  • Site de pêche - 1ère catégorie
Ouvertures : Toute l'année.
Descriptif
Ce parcours est situé sur le Lignon, du pont Terray (RD8) à Boën-sur-Lignon au seuil de Mérizat y compris le bief Giraud situé en rive gauche. Remise obligatoire et immédiate des salmonidés (truites et ombres communs).

Le parcours de pêche sans tuer du Lignon à Trelins est le plus ancien parcours de ce type dans le département de la Loire (2002). Il consiste à obliger les pêcheurs à remettre à l'eau les truites et les ombres communs à l'eau (les autres espèces peuvent être conservées).
L'intérêt d'un tel parcours ? Capturer des poissons plus âgés et donc plus gros ! En effet, le Lignon héberge des belles et grosses truites, certaines atteignent des tailles remarquables (plus de 50 cm).

Autre espèce intéressante : l'ombre commun. Le Lignon du Forez est un des 4 cours d'eau seulement du département à posséder des ombres communs, espèce recherchée par les pêcheurs à la mouche notamment.

Côté techniques de pêche, il est possible de pêcher aux leurres, aux appâts naturels ou à la mouche, avec un seul hameçon simple sans ardillon (ou ardillon écrasé) afin de relâcher facilement les captures.
Descriptif détaillé

Contact

Parcours de pêche sans tuer
Pont Terray (RD8) au seuil de Mérizat y compris le bief Giraud situé en rive gauche
42130 Boën-sur-Lignon
Téléphone : 04 77 02 20 00
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'Information touristique de Boën-sur-Lignon
17 place de l'Hôtel de Ville
42130 Boën-sur-Lignon
Téléphone : 04 77 96 08 69