Patrimoine naturel : Le mont d'Uzore

Ouvertures : Toute l'année.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Descriptif
Le Mont d'Uzore est une butte volcanique. Il s'agit d'un dyke, c’est à dire un filon de roche magmatique mis à jour par l’érosion. Les formations volcaniques s'étendent sur 5 à 6 km de long sur quelques centaines de mètres de large.

La lave s'est mise en place au Miocène, c'est-à-dire il y a quinze à vingt millions d'années dans les fractures produites lors de l'ouverture du fossé d'effondrement (rift) du Forez à l'âge Oligocène. La roche est une Basanite, roche compacte pauvre en silice, proche du Basalte. Elle a été longtemps exploitée pour l'empierrement des routes dans plusieurs carrières. La plus importante d'entre-elles, exploitée encore il y a une quarantaine d'années, est située sur le versant ouest. L'ensemble représente une unité géologique et botanique dont le sommet culmine à 540 m et domine la plaine du Forez de près de 200 m. Les exploitations de roche ont profondément endommagé le site du point de vue paysager, mais le Hibou grand-duc a trouvé refuge dans la carrière Genebrier (située près de Chalain-d'Uzore). Il reste cependant de grandes surfaces recouvertes par des formations végétales de la série du Chêne pubescent. Le bois du Mont d'Uzore est exploité en taillis de faible valeur marchande. Les plus anciennes carrières sont actuellement occupées par des fourrés et les pelouses sèches résultant du déboisement ou du pâturage sont réduites à des lambeaux présentant cependant une flore xérophile (recherchant la sécheresse) originale. Le site est bien connu pour sa richesse botanique. On y retrouve, parmi les espèces botaniques les plus remarquables, l’Ornithogale des Pyrénées, ou Orchis Bouc. On remarque enfin le Micropus dressé, protégé en région Rhône-Alpes.
C'est ici qu'Honoré d'Urfé situe dans l'Astrée, la demeure de la princesse Galathée.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Les buttes basaltiques du Forez

L'activité volcanique intense du Massif Central, a laissé diverses traces dans le paysage forézien. On recense pas moins de 104 affleurements dans la plaine et les monts du Forez.

En savoir plus

Contact

Le mont d'Uzore
42600 Chalain-d'Uzore
Téléphone : 04 77 96 08 69
Page facebook :
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Montbrison
Place Eugène Baune
42600 Montbrison
Téléphone : 04 77 96 08 69