Patrimoine culturel : Château fort

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année.
Descriptif
Le château fut construit par les seigneurs de Baffie, au XIème siècle.
Il fut assiégés, en 1361, probablement par Armand IX de Polignac.
Il reste aujourd'hui un donjon crénelé et qui défendait la porte d'entrée, une tour ronde et quelques murailles.

Château fort composé d'une enceinte pentagonale accessible au sud par une tour porte carrée, coiffée d'un toit en pavillon et par une poterne à l'ouest. Une tour flanque l'angle nord-est, couverte d'un toit polygonal. Le passage d'entrée, sous la tour porte, est voûté en berceau, légèrement brisé. Les vestiges de deux baies et d'une cheminée trahissent la présence d'un logis, ou d'une salle, dans l'angle sud-est.

Attesté en 954-981 dans le cartulaire de Chamalières, c'est l'un des plus anciens châteaux forts connus du Velay. Il aurait fait partie de la grande seigneurie des Baffie. L'enceinte, la tour d'entrée et les vestiges d'une salle ou d'un logis remontent probablement à la 2ème moitié du XIIème siècle. Des modifications ont été réalisées au XVème siècle pour la famille de la Roue : la partie haute de la tour d'entrée a été transformée et une nouvelle porte a rétréci en hauteur et en largeur le passage du rez-de-chaussée, une tour de flanquement a été ajoutée sur l'angle nord-est et une margelle de puits, aujourd'hui en 2 morceaux, aux armes des la Roue, remonte sans doute à cette époque. D'après Ogier, ce château aurait échappé aux saisies révolutionnaires et aurait été vendu en 1804 ou 1805 par son dernier propriétaire, le comte Saint-Martin d'Aglié Garesio, qui résidait à Turin, à des marchands de biens qui le revendirent en plusieurs lots. D'après le même auteur, il aurait existé au milieu de la cour un donjon carré qui aurait été démoli en 1793 en tant que symbole féodal. Des maisons se sont construites au XIXème siècle sur ou à l'intérieur de l'enceinte arasée. Depuis 1996, la partie orientale est intégrée au musée et l'aménagement intérieur de la tour nord-est a été entièrement repris.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Boutique du Chemin de St-Jacques

Vente à la ferme de volailles, poulets, lapins, coqs, poules, dinde. Vente de volailles festives chapons, dindes ... poulets et lapins à la découpe. Oeufs fermiers.

En savoir plus

Contact

Château fort
Le Bourg
42550 Usson-en-Forez
Téléphone : 04 77 50 61 25
Téléphone : 04 77 96 08 69
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Saint-Bonnet-le-Château
7, place de la République
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Téléphone : 04 77 96 08 69