Patrimoine culturel : Chapelle Sainte-Reine de Lissac

Type :
  • Site et monument historiques
GRATUIT
Descriptif
Le hameau de Lissac, tout comme celui de La Breure, possède sa chapelle, construite, puis restaurée, grâce à la diligence de ses habitants.

La chapelle de Lissac, de facture "Empire", dédiée à Notre-Dame de Pitié et St Louis, date de 1814 et présente une façade en superbes blocs de granit taillés. Son clocher, récemment restauré, est recouvert de lames de cuivre.

La tradition orale rapporte qu'une chapelle aurait été construite dans ce hameau au 17ème siècle, mais sa première mention écrite remonte à 1756, date à laquelle François Rochette, curé d'Usson, fait un legs pour sa restauration. En 1766, l'édifice tombe de vétusté et les habitants du hameau décident de le reconstruire. Le 2 novembre, ils passent un marché avec Vincent Boisse, maître-maçon originaire du hameau de Bouran, commune de Montel-de-Gelat (63), à la limite de l'Auvergne et de la Combraille, "travaillant annuellement en cette paroisse d'Usson". Les travaux, qui doivent être achevés au mois de mai suivant, sont financés par la vente des communaux et un don de l'abbé Poncet, prêtre d'Usson. Le bâtiment a été restauré en 1864, c'est probablement à ce moment que le lambris de couvrement a été remplacé par une fausse voûte et qu'une abside a été aménagée à l'intérieur. En 1981, les enduits intérieurs ont été ôtés.
Le campanile, couvert d'une flêche carrée en charpente par des feuilles de cuivre, couronne le fronton de la façade.
Descriptif détaillé

Contact

Chapelle Sainte-Reine de Lissac
Lissac
42550 Usson-en-Forez
Téléphone : 04 77 50 61 25
Téléphone : 04 77 96 08 69
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Saint-Bonnet-le-Château
7, place de la République
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Téléphone : 04 77 96 08 69