Patrimoine culturel : Notre-Dame de Cotatay

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Descriptif
Si vous êtes en mal de miracle, inutile d’aller à Lourdes pour allumer un Cierge. A quelques minutes de Saint-Etienne, la Grotte de Cotatay en est la réplique exacte. Au cœur d'une vallée où se marient "miraculeusement" tous les éléments.

Attention âme païenne s’abstenir. Dans la vallée du Cotatay, l’eau (de la rivière) et le feu (des forges) ont lié les destins de milliers d’hommes. Des décennies de travail (et pas du 35H/semaine) bénies par la Vierge Marie qui veille sur ces ouvriers du fond de sa grotte miraculée. Retour sur une apparition, pas très orthodoxe.
Tout commence à la chapelle de la Sauvanière un jour de 1873. Ce jour-là ,le révérend père Michel Julien est invité par une voix mystique à édifier une grotte en l’honneur de la vierge Marie « au milieu des ouvriers ».
Pas question de contrarier la volonté céleste (on ne sait jamais) le sanctuaire est rapidement construit et aussitôt béni en 1874 par Monseigneur Jamot. Les pèlerins affluent.
Désormais les miracles sont permis. Marie y veille.
De quoi mettre du baume au cœur de tous ces habitants. C’est que par ici les ateliers et les fabriques s’égrènent à la façon d’un chapelet entre le hameau et la Grotte (le long de la rivière). Et partout l’acier est roi. Des armes blanches, des pioches, des canons de fusils.
Toujours plus de demandes et toujours plus d’ouvriers . Pour loger ces hommes apparait un nouveau logement ouvrier « la caserne ». Du 5 étoiles si on compare aux taudis des mineurs de l’époque. De quoi se demander si finalement ça ne fonctionnerait pas ces histoires de miracle.
Descriptif détaillé

Contact

Notre-Dame de Cotatay
Val de Cotatay
42500 Le Chambon-Feugerolles
Téléphone : 04 77 40 30 20
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés