Patrimoine culturel : Statue rubannerie et statue métallurgie

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Descriptif
Il était une fois une cité au passé chargé d’histoires d’hommes et de femmes : des rubanières, des armuriers, des ouvriers en métallurgie. De vrais héros du quotidien transfigurés en statue sur la place de l'hôtel de ville. Séquence hommage.

C’est bien connu : chaque statue à son histoire et les 2 imposantes statues situées des 2 côtés de l’entrée de l’hôtel de ville n’y font pas exception.
Bien sûr on pourrait croire que le bellâtre Romain (rien d’exceptionnel c’est juste Vulcain) portant négligemment quelques attributs façon guerrier au retour d’un bataille n’a que peu de rapports avec l’histoire des Stéphanois ; détrompez-vous .Vous ne l’avez peut-être pas reconnu tout de suite (ça vient surement de la coupe de cheveux) mais cet homme symbolise la Métallurgie ,cheville ouvrière de la cité. Quant à la belle située juste en face, elle n’est autre que la digne représentante de l’industrie de la Rubanerie, autre pan de l’histoire du territoire. C’est d’ailleurs la fille d’un grand Rubanier qui a servi de modèle pour la statue (Jeanne Epitalon).
Entre nous le sculpteur a été plutôt inspiré d’opter pour la fonte, parce que version bronze, elles auraient été démontées et mise à la fonte durant la seconde guerre. Ca aurait été dommage, surtout que c’est un cadeau du maire de l’époque (Hippolyte Royet)
Petite requête, si vous trouvez la personne qui a servi de modèle pour l’ouvrier en métallurgie, faites-moi signe ! J’ai déjà laissé un message à la famille d’Etienne Montagny qui a réalisé ces œuvres en 1872. J ‘attends qu’on me rappelle !
Descriptif détaillé

Contact

Statue rubannerie et statue métallurgie
Place de l'Hôtel de ville
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 48 77 48
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés