Patrimoine culturel : Eglise Sainte-Marie de la Visitation

Type :
  • Site et monument historiques
GRATUIT
Descriptif
L'actuelle église s'installe pour partie sur l'ancien monastère de la Visitation, fondé en 1621. Remaniée à plusieurs reprises, elle est de style néo-byzantin, et tire son inspiration de la basilique Saint-Marc de Venise.

Le monastère de la visitation est novateur, il accueille les femmes de toutes conditions, y compris celles, âgées, malades ou handicapées, dont la faible constitution physique ne pourrait supporter la rudesse des autres ordres religieux. Il leur permet également de sortir de la clôture pour aller visiter malades et prisonniers. L'ordre est dispersé en 1792, et en 1808 la chapelle devient le siège d'une nouvelle paroisse, celle de Sainte-Marie.

En grès houiller et pierre de taille, l'église axée Nord-Sud présente trois nefs d'égale longueur aboutissant au choeur en cul-de-four avec cinq absidioles rayonnantes. A l'intérieur, les peintures murales composent un hymne à la Vierge. On peut noter la présence d'un Saint-Joseph, sculpté par Fabisch. La façade rue Elise Gervais se compose de trois porches tandis que la façade latérale présente une balustrade percée d'une baie à vitraux.
L'essentiel du monastère a été conservé.

Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1994.
Descriptif détaillé

Contact

Eglise Sainte-Marie de la Visitation
7 rue Elise Gervais
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 59 30 00
Fax : 04 77 59 30 01
Itinéraire
Tarifs
Entrée libre.
Tarifs détaillés