Patrimoine culturel : Eglise Saint-François-Régis

Type :
  • Site et monument historiques
GRATUIT
Descriptif
De 1910 à 1913, l'architecture Paul Noulin-Lespès réalise sur d'anciens terrains miniers la troisième église de France en béton armé. Elle est de style néo-byzantin et est dédiée à Saint Jean-François Régis du XVIIe siècle venu prêcher l'Evangile.

Partiellement démolie par le bombardement du 26 mai 1944, l'église est reconstruite dès 1946 par l'architecte Edouard Hur.

L'église Saint-François-Régis s'inspire de la basilique Saint-Vital de Ravenne dont elle reprend la majeure partie des dispositions intérieures. Le clocher en forme de cigare de 42 mètres de hauteur ainsi que le dôme de la coupole sont couverts d'un revêtement blanc. L'ensemble de l'édifice est réalisé en béton armé, nouveau matériau qui offre rapidité et facilité de construction.

A l'intérieur, on remarque l'utilisation de la brique de verre dans les murs afin d'augmenter l'éclairage intérieur et de mettre en valeur le volume de l'édifice. Elle abrite deux panneaux de verre fumé de l'artiste Jean-Alexis Bobichon ainsi que des vitraux du maître verrier Théodore-Gérard Hansen.

Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007 et 2008 (église et sacristie).
Descriptif détaillé

Contact

Eglise Saint-François-Régis
Place Jean Doron
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 59 30 00
Fax : 04 77 59 30 01
Itinéraire
Tarifs
Entrée libre.
Tarifs détaillés