Equipement : Sentier Les deux chapelles à pied

Type :
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Durée : 2h0
Distance : 8.5
Dénivellation : 251
Ouvertures : Toute l'année. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Un parcours très agréable : points de vue à couper le souffle sur 180° (du sud avec le Parc Naturel régional du Pilat jusqu’au nord avec les Monts de la Madeleine sans oublier en face la plaine et les monts du Forez).

Départ de la Place du Souvenir (à côté de la mairie avec le monument aux morts).

- Prendre la route pentue qui monte entre la mairie et la Place du Souvenir. La suivre sur environ 2 km pour vous emmener à environ 400 m d’altitude. Après le lieu-dit « Le Garon », la route goudronnée devient un chemin de terre, à suivre sur environ 500 m jusqu’à l’intersection du lieu-dit « La Font du Cercle ». Tourner à droite. Au bout de 200 m virer à gauche pour rejoindre le lieu-dit « Bezin ».

- Laisser tout droit le circuit de Néronde (N) et prendre à droite. Suivre la petite route goudronnée sur 100 m et descendre à droite un sentier abrupt qui aboutit à la RD58 reliant Pouilly-lès-Feurs à Bussières. Tourner alors à droite et suivre cette route sur 150 m.

- Tourner à gauche dans un petit chemin qui s’enfonce dans la végétation jusqu’à la rivière appelée « La Vesne ». Après avoir traversé la rivière, remonter le chemin jusqu’à un point d’intersection. Là, prendre en face. A quelques centaines de mètres, on découvre l’Ermitage Saint Marc sur la gauche.

- Redescendre sur environ 2 km. A l’intersection, tourner à droite direction « Notre Dame des Odiberts » et tourner à gauche 50 m plus loin. A l’intersection suivante, prendre à droite, toujours en direction de Notre Dame des Odiberts, une petite route goudronnée qui monte jusqu’à la chapelle.

- Prendre le chemin qui descend en formant un S pour aboutir à la rivière. La franchir pour arriver à la RD58. Prendre à gauche et suivre la départementale sur environ 200m. Emprunter alors le chemin à gauche au lieu-dit « La Croix Rouge ».

- Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, découvrez par temps clair la Plaine du Forez et les montagnes du Soir, au nord les Monts de la Madeleine, Pierre sur Haute culminant à 1 630 m et au sud le Pilat. Traverser une dernière fois la rivière et suivre le chemin qui monte à gauche.

- Au bout de 500 m environ, prendre à droite à l’intersection. Suivre le chemin principal sur environ 800 m pour aboutir à une nouvelle intersection. Prendre sur la droite, direction Pouilly-lès-Feurs. Continuer ce chemin sur 600 m.

- Prendre à droite au carrefour goudronné. Descendre la route sur 200 m et prendre le chemin de gauche. Au bout de 400 m emprunter le sentier de droite qui descend jusqu’à une nouvelle route goudronnée. Tourner alors à droite pour arriver à la chapelle Saint-Benoît.

- A la chapelle, tourner à droite pour suivre la RD10 jusqu’au point de départ au centre du village.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Prieuré de Pouilly les Feurs

Attenant à l’église, le prieuré fut construit par les moines du 12 au 15ème siècle, en même temps que les fortifications - Remanié à plusieurs époques, le prieuré aujourd’hui restauré est un bâtiment remarquable qui sert pour des expositions

En savoir plus

Contact

Sentier Les deux chapelles à pied
Centre du village
42110 Pouilly-lès-Feurs
Téléphone : 04 77 26 05 27
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Bureau d'information touristique de Panissières
1, Rue de la République
42360 Panissières
Téléphone : 04 77 28 67 70