Patrimoine culturel : Eglise romane

Type :
  • Site et monument historiques
Descriptif
L'eglise de Rozier a été édifiée aux XIème et au XIIème siècle, à l'époque romane: elle dépendait alors d'un prieuré clunisien.

Architecture:
C'est une église à nef unique, voûtée en plein cintre, avec des arcs doubleaux qui portent sur des demi-colonnes adossées à des pilastres et surmontées de chapiteaux historiés. La voûte est étayée à l'intérieur par des arcades latérales portées par les pilastres, lesquels sont appuyés à l'extérieur par des contreforts.
La croisée du transept est surmontée d'une coupole sur trompes et du clocher, l'esemble paraissant dater de 1060-1080. Le chevet comporte une abside et deux absidioles. L'abside, avec sa voûte en cul-de-four, est semi-circulaire à l'intérieur, pentagonale à l'extérieur. Ses arcades murales sont supportées par un ensemble de collones coniques et de pilastres cannelés.
Au XVème siècle, deux chapelles latérales ont été construites, ainsi qu'une tour d'accès au clocher au XVIIème siècle: ce sont les seuls éléments non romans de l'édifice.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Toucher au but

Vous avez des fourmis dans les jambes, pas d'inquiétude. Les nombreux sentiers de rando de ce coin niché entre Loire et Haute-Loire vont vous en faire voir de toutes les couleurs.

En savoir plus

Contact

Eglise romane
Le Bourg
42380 Rozier-Côtes-d'Aurec
Téléphone : 04 77 50 04 73
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Saint-Bonnet-le-Château
7, place de la République
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Téléphone : 04 77 96 08 69