Equipement : La Montagne de Jars

Type :
  • Sports cyclistes
  • Sports équestres
  • Sports pédestres
  • Itinéraire cyclotourisme
  • Itinéraire de randonnée équestre
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Durée : 6h0
Distance : 23
Dénivellation : 520
Ouvertures : Toute l'année.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Châteaumorand et ses seigneurs successifs ont marqué autant l’histoire du Roannais que la grande histoire de France. Retour sur 10 siècles d’occupation...

Départ : Tourner le dos à la mairie et descendre la rue St-Martin à gauche. Rejoindre l’ex-Nationale 7, puis tourner à droite au carrefour de la D52 en direction de Sail-les-Bains. Continuer en face dans la rue des Lilas puis descendre en face dans le chemin pour rejoindre la D52.
1. Tourner à gauche et traverser le pont puis virer à droite en direction de la conciergerie du château. Longer le mur d’enceinte et poursuivre tout droit sur le chemin après la ferme.
2. Traverser la voie ferrée par le portillon. Suivre à droite le sentier puis prendre le chemin qui descend à gauche. Franchir un ruisseau, remonter jusqu’à un carrefour.
3. Continuer tout droit sur le chemin herbeux et retrouver la route.
4. Monter à gauche pour traverser la D52 et prendre le chemin en face. Tourner à droite juste avant la ferme et continuer tout droit pour redescendre vers des petits étangs. Remonter vers une grosse maison.
5. Au carrefour virer à gauche. Traverser la D93 en direction de Domaine des champs.
6. Bifurquer à droite et descendre en direction d’un étang. Traverser de nouveau la D93 et dévaler vers le Moulin Genost. Remonter un chemin herbeux jusqu’à la ferme Chez Moulin.
7. Descendre le chemin à gauche et couper la D93 à Civette. Plus loin, remonter un large chemin à droite et au sommet, virer fortement à gauche pour rejoindre le carrefour de Chez Dapeux.
8. Continuer en face jusqu’au carrefour de Chez Boare puis bifurquer à droite en direction de Galière. Quitter la route pour un chemin à gauche. Longer les étangs et virer à gauche dans les prés. Descendre dans les bois et au niveau des maisons de la Mauvette, descendre à nouveau à gauche pour rejoindre le carrefour de Chez Boare.
9. Virer à droite et remonter la route pour atteindre le carrefour de Pacheval. Monter en face et continuer après la maison, sur un chemin. Après l’étang, retrouver la route. Plus loin, descendre à gauche et rejoindre le hameau de Chez Netay.
10. Continuer en face en direction du carrefour de Chez Bonnaud et prendre à droite. Longer un étang, remonter et couper une route pour gravir un chemin enherbé. Au contact d’une route, prendre à gauche un chemin qui vous mène Chez Morin. Au carrefour de la D52/ D93 au niveau de Chez Pelassy, continuer sur la D52 en direction de Sail-les-Bains. Plus loin, descendre un chemin à gauche. Au carrefour, virer à droite et retourner sur vos pas pour retrouver le bourg de St-Martin d’Estreaux et votre point de départ

A savoir:
Créé avant 1130 par les sires de Beaujeu en lutte contre les comtes du Forez, le château de Châteaumorand domine la plaine. Hormis quelques vestiges, c’est une construction de style renaissance et classique issue des remaniements du XVIIIème. La façade comporte deux tours d’angle et un toit percé d’une lucarne sculptée. Un magnifique porche de style néo-gothique marque l’entrée du parc mais il faut prendre la route de Sail-les-Bains pour découvrir l’arrière de la bâtisse. Les majestueux cèdres du Liban sont un repère pour le promeneur. Jean de Châteaumorand fut le grand homme de la famille. Ami de Duguesclin, chef de guerre, diplomate et chroniqueur, il négocia en 1396 le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d’Angleterre. Jean de Lévis-Châteaumorand fit toutes les campagnes avec François Ier qui le prit en amitié et le fit, en 1532, gouverneur de son fils cadet, duc d’Orléans et futur Henri II. C’est lui qui fit démolir la forteresse féodale pour ériger un château renaissance. Diane de Châteaumorand (1558-1626), fut célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, puis Honoré d’Urfé, baron de Châteaumorand (1567-1625).Honoré d’Urfé écrivit à Châteaumorand les deux premiers livres de « L’Astrée », célèbre roman pastoral. Situé sur un site stratégique, les ruines de la Lierre dominent l’horizon. Au nord et à l’est, les souches de lierres bicentenaires se couvrent d’abeilles à l’automne (c’est le seul végétal qui présente autant de pollens et de nectars à cette époque). C’est également le premier à produire des fruits en mars, ceux-ci régalant nombre d’oiseaux et de mammifères (renard, lérot). Cette liane abrite aussi des nids d’oiseaux et sert de lieux de repos aux chauves-souris. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un parasite de l’arbre.
Descriptif détaillé

Contact

La Montagne de Jars
42620 Saint-Martin-d'Estréaux
Téléphone : 04 77 44 29 79
Itinéraire
Tarifs
Gratuit
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme de Roannais Agglomération
Maison du Tourisme
42300 Roanne
Téléphone : 04 77 71 51 77