Patrimoine culturel : Cube Gigogne

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année Ouverture tous les jours .
Langues parlées :
  • Français
Descriptif
Gigogne reprend la silhouette archétypale de la maison, au coeur de laquelle il enferme une série de modules facilement déployables.

À une époque où l'esthétique semble primer sur l'utile, le cube gigogne vient redéfinir les aménagements informels des marchés et des brocantes sur les places publiques, afin de leur donner une légitimité formelle, un cadre fonctionnel et une uniformité visuelle.

Gigogne reprend la silhouette archétypale de la maison, au coeur de laquelle il enferme une série de modules facilement déployables. Les commerçants sont invités à s'approprier une structure et à la disposer sur la place, pour y aménager leurs artefacts comme bon leur semble. Refermé comme un écrin, le cube Gigogne redevient alors un monument, un lieu de rendez-vous, d'échange, de sollicitations, un néototem urbain. Connecté à un site internet dédié, il devient la caisse de résonance d'une ville qui bat, vibre... et dont il est le témoin vivant de l'activité.

Cube Gigogne
Design: Balme Jérôme et Dorothée Noirbent
Entreprise: Alsolu
Prototype 2014
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Parvis de la gare de Châteaucreux

Terminus tout le monde descend.Posez vos valises mais gardez votre appareil photo.Attention quand même, il y a un cheval bleu un peu bizarre qui traine dans le coin.Il parait qu’il a mangé les fruits de l’arbre multicolore.Bienvenue à Sainté

En savoir plus