Patrimoine culturel : Château de Fontanès

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Le parc est accessible toute l'année. Le château ne se visite pas.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Descriptif
Le château, dans sa forme actuelle, date du XVIIIème siècle. Il s'agit d'une résidence seigneuriale de grande importance, 2 200 m² de surface bâtie. le parc "écrin de verdure" s'étend sur 5,5 hectares.

On pénètre dans le parc du château par un beau portail datant du XVIème siècle. Deux lions accroupis portent les armoieries des Laurencins, propriétaires de la seigneurie au XVIème siècle. Il s'ouvre sur une belle allée de tilleuls, larges et élancés, de plus de 150 ans. Ils bordent une avenue en forme de chaussées qui conduit à une vaste terrasse : l'esplanade du château.
Le château porte l'empreinte des diverses époques qui ont modifié sa construction. Mais l'ensemble paraît avoir été reconstruit vers le milieu du XVIIIème siècle par un membre de la famille Philibert.
Il se compose d'un corps de bâtiment, flanqué de quatre tours carrées faisant saillie. Deux constructions en contre bas le relient à deux larges granges situées au nord et au sud.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Chemins de traverse

Croix de bois, croix de fer, si on vous ment, on va en enfer... Dans le Jarez, tout est bon et surtout les chemins de traverse.

En savoir plus

Contact

Château de Fontanès
42140 Fontanès
Téléphone : 04 77 20 87 08
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés