Patrimoine culturel : Croix des pères

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures :
Langues parlées :
  • Français
Descriptif
Sur la table de cette croix est sculpté un cadran solaire dont l'orientation laisse supposer que la croix a été déplacée.

Les écots de son fût ont pour but de rappeler aux fidèles que la croix est l'arbre du salut, l'arbre de la vie. C'est vers 1550 que l'on commence à mettre des écots sur le fût, et il semble qu'alors ils rejoignent le sens des « argats » (ou « bubons » de la peste) dont le contact physique était réputé comme remède contre la peste. Sur le fût, la présence d'une cavité bouchée laisse supposer la présence d'une petite niche contenant une lampe à huile qu'on allumait lorsque l'on déposait le cercueil sur la pierre des morts, au pied de la croix. Le croisillon en grès a été remplacé par une croix en fonte peinte, ouvragée avec au centre une gloire circulaire sur laquelle est fixée le Christ. On peut penser que cette croix a été coupée pendant les guerres de religion ou sous la Révolution et réparée à l'aide d'un collier en métal.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Circuit des croix - version longue

Partez à la découverte de Fontanès et de son patrimoine en suivant le circuit pédestre d'environ 10 km qui vous fera découvrir d'une part les croix du village et leur histoire et d'autre part , de nombreux points de vues.

En savoir plus

Contact

Croix des pères
42140 Fontanès
Téléphone : 04 77 20 87 08
Itinéraire