"Corps de songe" - José Louis Lopez Lara -Aquarelle et sculpture - Art contemporain
Culture, Exposition, Vernissage / Inauguration, Art contemporain
à Montbrison
Gratuit
-
Les influences sont multiples.
Mon travail peut évoquer l’abstraction géométrique, l’arte povera, le minimalismes, l’architecture et l’art de Giorgo Morandi, un artiste que j’apprécie pour sa capacité à rendre sensible la présence du temps. -
Né en 1955 à Puertollano, Espagne, je vit et travaille en région lyonnaise.
Diplômé de l’école des Beaux arts de Lyon et de la Faculté des Beaux arts de Barcelone.
Longtemps j’ai dessiné sans savoir pourquoi. Arrivé aux beaux arts j’ai appris, non pas pourquoi, mais comment.
Dans les années 80, période faste pour le dynamisme de la culture dans les régions à la suite des créations des DRAC, j’ai participé à différentes manifestations artistiques dans la région lyonnaise dont une...Né en 1955 à Puertollano, Espagne, je vit et travaille en région lyonnaise.
Diplômé de l’école des Beaux arts de Lyon et de la Faculté des Beaux arts de Barcelone.
Longtemps j’ai dessiné sans savoir pourquoi. Arrivé aux beaux arts j’ai appris, non pas pourquoi, mais comment.
Dans les années 80, période faste pour le dynamisme de la culture dans les régions à la suite des créations des DRAC, j’ai participé à différentes manifestations artistiques dans la région lyonnaise dont une exposition personnelle à la galerie Arto.
A cette époque, j’étais particulièrement sensible et inspiré par les oeuvres d’Andreï Tarkovski, Antonio Garcia Lopez, Olivier Debré, Hermann Hesse, … Chacun à sa manière, a influencé ma manière d’observer, de transcrire et de transcender le réel.
En 2002, dans le cadre de la première édition de Résonance associé à la Biennale d’art contemporain de Lyon dont le titre était « C’est arrivé demain » j’ai présenté dans mon atelier, devenu pour l’occasion lieu d’exposition, une installation intitulée « Ex-Voto ».
…/… José Luis Lopez nous livre aujourd’hui quelques secrets essentiels sous formes de boîtes à vœux. Entre misères matérielles et assemblages contingents, un nouvel ordre spirituel, débarrassé de tout mysticisme, interroge notre façon d’habiter le temps. Laurent Lévi
Une dizaine d’expositions ont eu lieu par la suite dans mon atelier-galerie durant une décennie, parfois en relation avec les évènements « Résonance » et « Septembre de la photographie ».
Le sujet de la mémoire lié à la poésie de la matière est ce qui caractérise les différentes périodes de ma création jusqu’à présent. Aujourd’hui je m’oriente vers une recherche plus affirmée pour l’intériorité avec comme intention de toucher la dimension spirituelle de nos émotions.
Processus créateur
Adossé au mur de l’atelier, un socle blanc sur lequel je dispose des chutes de bois hétéroclites récupérées ici et là, afin de composer des assemblages improbables, éclairées à la verticale, par une simple ampoule.
Ce choix donne aux compositions une dimension hiératique qui, en absence de narration et de théâtralisation, favorise l’expérience contemplative.
Cette expérience de l’intériorité, je cherche à la retranscrire dans la profondeur de l’espace pictural ainsi que par la sensation de silence qui peut s’en dégager.
Les influences sont multiples et mon travail peut évoquer quelques-unes des suivantes : l’abstraction géométrique, l’arte povera, le minimalismes, l’architecture et bien évidemment à l’art de Giorgo Morandi, un artiste que j’apprécie particulièrement pour sa capacité à rendre sensible la présence du temps.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
-
Du
21 janvier 2025
au 19 février 2025
-
LundiFermé-
-
MardiFermé-
-
Mercredi14:00 - 19:00
-
Jeudi14:00 - 19:00
-
Vendredi14:00 - 19:00
-
Samedi09:00 - 12:0014:00 - 19:00
-
DimancheFermé-
Adresse utile