Voir les photos (3)

Eglise

Site et monument historique, XIIe siècle à Les Salles
Gratuit
  • Eglise Saint Pierre des Salles datant du XII° siècle, à l'exception du chœur et de la façade qui sont modernes. C'est la plus ancienne église du canton.

  • L'édifice est l'un des plus ancien du canton. Son origine remonte aux environ de l'an 1000. Un document appelé "Cartulaire de Savigny", qui servait à recenser les églises, fait mention de l'Ecclesia de Sales (l'Eglise des Salles). On retrouve dans une autre édition de ce même ouvrage une citation en 1225 (Ecclesia de Salis) et en 1361 (Sancti Petri di Salis). Jusqu'à la révolution la commune s'est appelée "St Pierre des Salles". Elle a ensuite pris le nom de "Les Salles".

    C'était l'église...
    L'édifice est l'un des plus ancien du canton. Son origine remonte aux environ de l'an 1000. Un document appelé "Cartulaire de Savigny", qui servait à recenser les églises, fait mention de l'Ecclesia de Sales (l'Eglise des Salles). On retrouve dans une autre édition de ce même ouvrage une citation en 1225 (Ecclesia de Salis) et en 1361 (Sancti Petri di Salis). Jusqu'à la révolution la commune s'est appelée "St Pierre des Salles". Elle a ensuite pris le nom de "Les Salles".

    C'était l'église mère de Cervières car en 1181, Guy II comte de Forez fit bâtir sur le territoire de la paroisse de Les Salles une fortification en un lieu nommé Cervières.
    L'intérêt patrimonial de l'église réside dans la superposition de plusieurs époques ainsi que dans l'évolution de l'édifice au fil des siècles.
    La nef est couverte par une voûte en berceau légèrement brisée et à l'aplomb du clocher, la travée qui précède le chœur est surmontée d'un coupole en trompes disposées à chacun des angles. Ce sont des réalisations d'époque romane.
    Le bas-côté Sud composé de deux travées recevant des voûtes en croisée d'ogives, est un bel exemple d'architecture gothique de la seconde moitié du XVème siècle. Le chœur, la sacristie et la façade occidentale en pierre de Volvic, à l'exception du porche ancien, ont été reconstruits vers le milieu du XIXème siècle. Le bas-côté nord, après effondrement, a été bâti dans les années 1960.

    Suivant la tradition de l'époque, l'intérieur de l'église été mis en valeur par des peintures murales comprenant des éléments décoratifs soulignant l'architecture.

    En 1994, l'église a fait l'objet d'une restauration intérieure qui a permis de remettre en visibilité les anciennes peintures murales qui se sont superposées depuis le XlI ème siècle.
    Ainsi l'église peut témoigner de chacune de ces époques et sa visite peut s'apparenter à un voyage dans un grand livre d'histoire.
Prestations
  • Equipements
    • Parking à proximité
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Est situé(e) dans...
Est accessible/desservi(e) par...
Fermer