Eglise
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise, Clocher
à Saint-Romain-la-Motte
Gratuit
-
Construite en 1841 par l’abbé Nicolas Granjon cette église est un bâtiment emblématique de l’identité St-Romanaise.
Cet édifice à de nombreux atouts : Son clocher très caractéristique est l’œuvre de l’architecte Polonais M. Paszkowicz. -
Les vitraux restaurés avant 1960 d’une grande luminosité avec de très beaux détails sont signés par les ateliers Borie du Puy en Velay.
Sa coiffe, cette croix de métal surmontée d’un paratonnerre, fut établie par M. Lafay de Roanne.
L’installation rare de trois cloches en airain depuis 1854 et 1857, ses tuiles vernissées, l’escalier de 102 marches conduisant au belvédère juché à 24 mètres d’où l’on peut découvrir un superbe panorama sur le bassin Roannais et les Monts de la Madeleine, son...Les vitraux restaurés avant 1960 d’une grande luminosité avec de très beaux détails sont signés par les ateliers Borie du Puy en Velay.
Sa coiffe, cette croix de métal surmontée d’un paratonnerre, fut établie par M. Lafay de Roanne.
L’installation rare de trois cloches en airain depuis 1854 et 1857, ses tuiles vernissées, l’escalier de 102 marches conduisant au belvédère juché à 24 mètres d’où l’on peut découvrir un superbe panorama sur le bassin Roannais et les Monts de la Madeleine, son refuge jacquaire, ses salles d’exposition offrant un lieu privilégié aux artistes régionaux ajoutent à la qualité de ce site et à son intérêt patrimonial.
Vocation du site :
L’église est un bien sacré mais aussi un bâtiment que l’art et la loi nous ont légué…Elle est ouverte pour donner la possibilité aux visiteurs de découvrir son architecture et son histoire. Visite commentée de l’église et promenade du clocher sur demande…
Vitraux du choeur
Les trois vitraux du choeur, ainsi que les rosaces sont de l'atelier BORIE du Puy-En-Velay en 1922.
Les premiers complétement détériorés avaient déjà été refaits en 1895.
Vitraux Latéraux
Réalisés par les ateliers Mauvernay de Saint Galmier.
L'église possède une peinture sur toile classée à l'inventaire des monuments historiques le 25 avril 1961 : "le Christ au roseau" du XVIIIème siècle (en restauration).
Il en sera peut-être de même un jour pour le chemin de croix qui a un réel cachet. Il a remplacé celui en Staff qui datait de 1927.
1901 : Tabernacle
1931 : Tambours des portes
Le tableau des fonds baptismaux est en pin de montagne. Il a été acheté d'occasion à Lyon et proviendrait de la Chaise-Dieu
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Equipements
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2025
Ouvert Tous les jours* Sur demande: Visite de l’église et promenade autour du clocher avec un accompagnant .
-
Toute l'année 2025