Voir les photos (2)

Hameau Le Trémolet - petit patrimoine

Site et monument historique, Patrimoine historique, Lavoir à Usson-en-Forez
Gratuit
  • Parmi la cinquantaine de hameaux qui se répartissent l'espace rural communal d'Usson-en-Forez, celui du Trémolet présente une originalité qui mérite d'être soulignée.

  • A 951 mètres d'altitude, mais aisément accessible, au nord du bourg dont il est distant de 2,5 km, comportant 8 feux dont 3 exploitations agricoles, le hameau étale ses vieilles demeures à l'adret et déroule ses prairies et ses cultures sur une pente douce inclinée vers le sud et que limite un vallon au fond duquel serpente un ruisseau au nom évoquateur: le Chandieu. Une vaste zone forestière de résineux recouvre une croupe surélevée et protège ce terroir des vents froids que l'on nomme ici...
    A 951 mètres d'altitude, mais aisément accessible, au nord du bourg dont il est distant de 2,5 km, comportant 8 feux dont 3 exploitations agricoles, le hameau étale ses vieilles demeures à l'adret et déroule ses prairies et ses cultures sur une pente douce inclinée vers le sud et que limite un vallon au fond duquel serpente un ruisseau au nom évoquateur: le Chandieu. Une vaste zone forestière de résineux recouvre une croupe surélevée et protège ce terroir des vents froids que l'on nomme ici la "bise" et la "traverse".

    Un puit, un abreuvoir, un lavoir et un four à poix:
    Le Trémolet dispose au levant d'un terrain communal sur lequel on découvre une source alimentant un puit peu profond, suivi d'un abreuvoir creusé dans des blocs de pierre remarquablement taillés et appareillés et d'un lavoir couvert, l'ensemble parfaitement conservé.
    A quelques pas de là, les vestiges d'un four à poix, doté de son auge en pierre, rappellent qu'il y a moins de 2 siècles , cette industrie millénaire, spécifique du canton de St Bonnet-le-Château, contribuait encore à la prospérité de la commune. Ainsi, au début du XIXème siècle, l'industrie de la poix produisait à Usson-en-Forez, annuellement environ 560 quintaux métriques de précieux dérivé dont le prix variait de 30 à 35 francs le quintal. Cette fabrication rapportait donc juqu'aà 18 000 francs l'an et constituait une source de revenus particulièrement appréciable. Les communes voisines d'Apinac et d'Estivareilles fournissaient annuellement à elles deux environ 140 quintaux métriques.

    Un travail en bois et un hangar couvert en genêts:
    Si l'on ajoute qu'à une centaine de mètres en amont, au coeur du hameau, un travail en bois et un hangar recouvert en genêts du pays témoignent également d'un savoir-faire de nos ancêtres et de leur mode de vie, force est de convenir que nous nous trouvons en ces lieux devant un site remarquable sur lequel sont heureusement regroupés des témoins typiques et rares de la vie quotidienne d'autrefois, dans notre montagne.
    Le travail est un dispositif ingénieux qui, par un procédé mécanique et simple permet, à une seule personne, de soulever sans difficulté, après l'avoir convenablement et donc immobilisé, un animal de trait, boeuf ou vache essentiellement, dans le but de lui donner des soins, aux pieds en particulier et de lui fixer des fers de protection sous les "arpions". On trouvait cet appareil, plus ou moins perfectionné, chez les maréchaux-ferrants et pratiquement dans chaque hameau. Celui du Trémolet est construit en beau merisier du pays et a été rhabilité dans le respect de sa configuration originelle. Le travail en bois est de plus en plus rare, et celui du Trémolet semble être le seul à subsister sur la commune d'Usson-en-Forez
  • Conseils et suggestions
    Site à découvrir en suivant le circuit balisé extrait du topo autour de la poix noir, document distribué à l'office de tourisme du Pays de St Bonnet-le-Château, au bureau d'Usson-en-Forez et dans ses points info.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Lac ou plan d'eau à -5 km
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer