Le mont Pinay
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Belleroche
16.0
km
Boucle
Pédestre
4h
Difficile
-
Sur les hauteurs, durant la dernière guerre, les Allemands avaient installé une base radar très discrète. Depuis, la forêt reprend ses droits autour du sommet du Pays de Charlieu-Belmont.
-
1 Monter le long de l’église et, à la croix de fer, tourner à gauche. À la croix de pierre, obliquer sur le chemin à gauche. Croiser la route, puis monter deux fois par la route à droite [ à droite, tertre rappelant le château des seigneurs de Belleroche]. Gravir à gauche la route de La Grefferie. Après le réservoir, prendre à droite le chemin bordé de houx. En lisière, bifurquer à gauche. Au carrefour grimper dans les bois à gauche pour franchir la crête [ ligne de partage des eaux] et...
1 Monter le long de l’église et, à la croix de fer, tourner à gauche. À la croix de pierre, obliquer sur le chemin à gauche. Croiser la route, puis monter deux fois par la route à droite [ > à droite, tertre rappelant le château des seigneurs de Belleroche]. Gravir à gauche la route de La Grefferie. Après le réservoir, prendre à droite le chemin bordé de houx. En lisière, bifurquer à gauche. Au carrefour grimper dans les bois à gauche pour franchir la crête [ > ligne de partage des eaux] et arriver près de la statue de Notre-Dame des Écharmeaux. > Vierge du Mont Joly, Madone aux pieds nus foulant un serpent, cette statue fut réalisée par Jean Molette, sabotier sculpteur (1819-1899) qui vécut aux Écharmeaux. La plus connue des œuvres de Jean Molette est la statue de Napoléon 1er, installée actuellement au rond-point du col des Écharmeaux.
2 Suivre le chemin (GR® 7) à droite [ > au fil des clairières et des coupes à blanc apparaît la vallée de l’Azergues] puis couper la D 50a près de la borne de limite départementale marquée et continuer en face sur 60 m.
3 Obliquer à droite. Le long du pré, monter dans le bois à gauche, descendre et atteindre une intersection. Tourner à gauche.
4 Au col des Aillets, monter par la D 10 sur 50 m, puis grimper par le sentier à gauche et franchir la butte. Remonter la D 10 sur 300 m.
5 Gravir à gauche la sente la plus proche de la route et atteindre un replat [ > ancienne base radar allemande à 200 m à gauche]. Descendre à droite au col des Écorbans, croiser la D 10 et monter en face. Après deux virages continuer tout droit et, après une courbe, descendre à droite. Aller à gauche et prendre la D 50 à droite sur 100 m.
6 Aller en parallèle du GR® 765 et descendre à droite. Entrer à gauche dans le bois et, en bas, prendre le chemin à gauche. Il franchit deux rus et domine la route.
7 Dévaler la pente à droite, couper la D 4 et descendre en face. Suivre la rive gauche du ruisseau et prendre le pont du Chalosset au bout du pré. Avant la maison, virer à droite. À la tête de rocher, grimper à droite dans le bois et déboucher sur une route [ > à 200 m à gauche, Madone et panorama, aire de pique-nique]. Prendre la route à droite, descendre par le chemin à gauche puis par la route. Descendre par la route et franchir à droite le pont sur la voie ferrée. [ > Entrée du tunnel des Écharmeaux, plus long tunnel ferroviaire du Massif Central (4 150 mètres)]. Croiser la D 50, puis regagner le point de départ.
(Source FFRLoire)
- Départ
- Belleroche
-
-
Période
- Toute l'année.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
Adresse utile