Du1Janvierau31Décembre
Voir les photos (2)
Marché
Manifestations commerciales, Marché régulier
à Montbrison
Gratuit
-
Bouchers-charcutiers ou encore apiculteurs, maraîchers... prennent le temps de faire découvrir leurs produits aux habitants et visiteurs : légumes et fruits, fromages, sarasson, terrines et saucissons, aromates, miel, pain d’épices, nougats et hydromels…
-
En tant que carrefour géographique, la ville de Montbrison, était destinée à devenir un lieu d’échanges, à commencer par les produits agricoles issus des monts et de la plaine, lors des marchés de plus en plus importants sous le règne des Comtes de Forez. Il semblerait que le marché du samedi à Montbrison existait déjà depuis le 12ème siècle, voire peut-être avant… !
Puis des productions ont été importées, en provenance de contrées plus éloignées, ainsi que des objets manufacturés...En tant que carrefour géographique, la ville de Montbrison, était destinée à devenir un lieu d’échanges, à commencer par les produits agricoles issus des monts et de la plaine, lors des marchés de plus en plus importants sous le règne des Comtes de Forez. Il semblerait que le marché du samedi à Montbrison existait déjà depuis le 12ème siècle, voire peut-être avant… !
Puis des productions ont été importées, en provenance de contrées plus éloignées, ainsi que des objets manufacturés nécessaires au développement et au bien-être d’une population en croissance. Les marchands ont ainsi commencé à fréquenter le Grand Chemin de Forez entre Les Foires de Champagne et les ports du Languedoc, en passant bien sûr par Montbrison. Au début du 14ème siècle : la ville comptait environ 6000 habitants alors qu’au 16ème, elle n’en comptait plus que 3000 environ.
Le marché, d’abord situé aux abords du château comtal, à l’emplacement approximatif de l’église St-Pierre, fut transféré vers 1250 sur la rive droite du Vizézy. Le quartier fut d’abord connu sous le nom de « Vacherie », puis de « Porcherie ». Sur la rive droite se trouvait le marché aux bestiaux. Sur la rive gauche, les bancs des marchands étaient regroupés en quartier distincts : la « boucherie neuve », la savaterie, la « corroierie » (travail du cuir et teinture), la tupinerie (fabrication de marmites d’argile), la saunerie ou encore les tissus.
Le marché aux grains était également très important à Montbrison : d’abord situé rue de « Moind », à côté de l’Hôtel-Dieu, puis dans la rue Tupinerie, et enfin dans la halle construite à l’intérieur du cloître des Cordeliers, jusqu’en 1917.
Au début du siècle dernier, le marché de la volaille s'installait le samedi sur la place des Pénitents, avant d'être transféré place Pasteur en 1912-1913.
Aujourd’hui encore, un peu plus de quarante producteurs foréziens, mais également en provenance du Roannais et du Pilat sont présents parmi les nombreux stands du marché de Montbrison les samedis matins.
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
- Toute l'année
-
Samedi06:30 - 13:00
En lien avec
Adresse utile