Voir les photos (8)

Séjour cyclo-sportif - 3j/2n - Sur les traces de la Mad Jacques

Itinérant, Sports cyclistes, Gravel bike à Roanne
  • De la gare de Roanne à la gare de Montbrison sur la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, suivez la route de l'édition 2024 de la Mad-Jacques Vélo Loire. Dans sa version cyclo-sportif, le parcours promet de mettre à l'épreuve vos mollets !

  • Jour 1 : Roanne - Saint-Jean-Saint-Maurice - 92 km
    Départ de Roanne, rejoignez la capitainerie du port de Roanne (2 km de la gare). Puis empruntez la Véloire, une voie verte dont le tracé emprunte le chemin de halage du canal de Roanne à Digoin surnommé « le canal tranquille », jusqu’au port de plaisance de Briennon. Vous passez par la somptueuse abbaye de La Bénisson-Dieu reconnaissable de loin grâce à sa toiture polychrome avant de rejoindre la Forêt de Lespinasse, un espace naturel...
    Jour 1 : Roanne - Saint-Jean-Saint-Maurice - 92 km
    Départ de Roanne, rejoignez la capitainerie du port de Roanne (2 km de la gare). Puis empruntez la Véloire, une voie verte dont le tracé emprunte le chemin de halage du canal de Roanne à Digoin surnommé « le canal tranquille », jusqu’au port de plaisance de Briennon. Vous passez par la somptueuse abbaye de La Bénisson-Dieu reconnaissable de loin grâce à sa toiture polychrome avant de rejoindre la Forêt de Lespinasse, un espace naturel sensible composé en grande partie d'arbres feuillus comme le Chêne et le Charme. Puis, continuez en direction de la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique jusqu’à La Pacaudière, ville étape sur la RN7 et son Petit Louvre avec sa gigantesque toiture, avant d’arriver au premier des quatre villages de caractère de la Côte Roannaise : Le Crozet, petite cité médiévale. Poursuivez par celui d’Ambierle avec son prieuré clunisien et Saint-Haon-le-Châtel, charmant village médiéval et son patrimoine Renaissance. Prenez le temps de vous arrêter dans l’un des nombreux caveaux des vignerons pour déguster les vins de l’AOP Côte Roannaise (à consommer avec modération). Ensuite, préparez vos mollets pour atteindre les barrages de Renaison et Arcon avant d’arriver au dernier village de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice, véritable balcon surplombant la Loire.

    Jour 2 : Saint-Jean-Saint-Maurice – Marcoux - 79 km
    Poursuivez l’itinéraire en longeant le fleuve Loire, passage devant le château de la Roche, site emblématique du département. Continuez en longeant la Loire puis traversez et rejoignez le village de Pommiers-en-Forez et son imposant prieuré clunisien millénaire. L’itinéraire se poursuit à travers la plaine du Forez et ses étangs, puis découvrez le Château de la Bâtie d’Urfé, un des sites emblématiques du Forez. Vous passez ensuite par le prieuré de Montverdun, puis Chalain d’Uzore et enfin le village de caractère de Champdieu offrant un patrimoine riche et varié témoignant de plus de 1000 ans d’histoire. Poursuivez la Route des Vins en direction du château de Goutelas avec sa vue exceptionnelle sur la plaine. Plus haut, admirez le château Saint-Anne qui abrite la Volerie du Forez qui propose des spectacles d’oiseaux et de chevaux qui ravit petits et grands.

    Jour 3 : Château de Goutelas – Montbrison – 18 km
    Retournez sur vos pas jusqu’à Marcilly-le-Châtel et Champdieu. Poursuivez la Route des Vins pour arriver à Montbrison, capitale de la fourme de Montbrison.

    Nb km : 189
    Jour 1 : Dénivelé cumulé D+ 1320 m / D- 1190 m
    Jour 2 : Dénivelé cumulé D+ 900 m / D- 830 m

    Location de vélo à Roanne (possibilité de livraison à la gare)
  • Durée du séjour (jours)
    3
  • Durée du séjour (nuits)
    2
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2025
    Ouvert Tous les jours
Possède comme étape ...
Adresse utile
Coups de cœur / incontournables
Fermer