Voir les photos (2)

Via Sancti Martini : Saint-Georges-de-Baroille / Cordelle

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Georges-de-Baroille
19.0 km
Aller simple / Itinérance
  • La Via Sancti Martini ou le chemin de Saint-Martin parcourt l’Europe d’Ouest en Est et inversement, sur 2500 kilomètres.

  • A partir du Château de la Roche

    Prendre la direction du château de la Roche,
    Descendre le chemin qui mène au parking bas du château et continuer sur le chemin qui longe la Loire.
    Au bout de ce chemin, au rocher indique, prendre le sentier qui monte à droite entre la Loire et la route. (Indication sur le rocher)
    Attention : lorsque l’eau est basse, il est possible de continuer le sentier derrière le rocher mais ce n’est pas la randonnée.

    En haut, prendre à droite sur la...
    A partir du Château de la Roche

    Prendre la direction du château de la Roche,
    Descendre le chemin qui mène au parking bas du château et continuer sur le chemin qui longe la Loire.
    Au bout de ce chemin, au rocher indique, prendre le sentier qui monte à droite entre la Loire et la route. (Indication sur le rocher)
    Attention : lorsque l’eau est basse, il est possible de continuer le sentier derrière le rocher mais ce n’est pas la randonnée.

    En haut, prendre à droite sur la départementale afin de longer le sentier précédemment emprunté. Faire quelques mètres sur la route. Le logo VSM se trouve plus loin, au niveau de la monté vers le village.
    Traverser la départementale afin de prendre un sentier sur la gauche qui monte au village de Saint Priest la Roche. Ce chemin est en terre.
    En haut du sentier, prendre à droite sur le chemin goudronné sur quelques mètres.
    Vous arriverez à une croix, prendre le sentier en face entre la maison et les près (ne pas prendre ni à gauche ni à droite lorsque l’on monte). Le chemin est enherbé (la maison est sur votre droite).
    Ce sentier en herbe, rejoint une route, il faudra prendre à gauche sur cette route.
    Arrivé au lieu-dit de Séné
    Le sentier mène jusqu’à une maison, prendre le sentier à droite et ne pas rentrer dans la propriété privée (sentier 33 Copler)

    Le sentier redescend dans un chemin en herbe puis petit à petit remonte pour arriver au village de Saint Priest la Roche. Après les quelques mètres sur la route, la traverser afin de prendre un sentier sur la gauche qui monte au village de Saint Priest la Roche.


    Lorsque vous aurez descendu le sentier en direction du Château, vous pourrez vous installer et prendre le temps d’observer le paysage environnant. Sur son piton rocheux, le château de la Roche domine la Loire depuis le 13ème siècle. Il surprend par son aspect médiéval datant du 20ème siècle remanié par M. ROUSTAN, propriétaire en 1900. Imprimeur du Roannais, le château a été sa maison secondaire, où il profitait de l’été avec sa famille. Il a fait agrandir le château, rajouté un escalier en chêne massif et créa le bastion d’entrée. Le contour de la porte est une réplique d’une maison de maître à Saint Haôn le châtel. La pierre jaune est beaucoup utilisée dans le Roannais, celle-ci vient des alentours de Charlieu, au Nord de Roanne.

    Lorsque le Château est ouvert, vous pourrez accéder à sa terrasse et profiter de la vue des gorges de la Loire. Selon la saison, le paysage des gorges autour du Château change d’aspect. Du printemps à l’automne, l’eau de Loire entoure le château, comme s’il flottait sur la Loire. A la fin de l’automne, la Loire a baissé d’au moins 20 mètres et alors le paysage est tout à fait différent. Le piton rocheux sur lequel est le château réapparait. Le château a connu de nombreuses crues, dont la plus important en 1790 a fait fuir ses propriétaires.
    En face du Château est planté un magnifique platane qui a plus de 2 siècles.
    Vous pourrez découvrir un peu d’histoire du château grâce à 2 panneaux explicatifs.
    Après une pause au Château, le sentier que vous prendrez entre la Loire et la route est un ancien chemin de halage qui permettait de tirer les bateaux, comme des rambertes qui transportaient le charbon de saint Etienne à Nantes, grâce à des mules. Vous y verrez un ancien pont.
    Lorsque vous aurez atteint la départementale, vous pourrez observer une magnifique vue sur le château et les gorges de la Loire.

    Vous commencerez alors votre ascension vers le village de Saint Priest la Roche et plus haut, vous aurez la vue sur le pont de la Vourdiat en amont du Château. Vous pourrez également voir quelques bâtiments agricoles, des croix, une vierge au mur de chemins qui font partie du patrimoine rural. Vous passerez alors sur des chemins en terre, en pierre mais aussi un peu de route.
    Puis petit à petit, vous verrez le village se dessiner sur votre gauche. Avant de redescendre, vous passerez par une ferme, où il est possible de voir de temps en temps les moutons de l’exploitation.

    Le village de Saint Priest la Roche à Cordelle

    Vous monterez jusqu’à l’église. En face de celle-ci, il faut prendre un passage entre un parking et une habitation. Tourner ensuite à droite en direction du monument aux morts. (À gauche, la route redescend au Château de la Roche)
    Au monument aux morts, prendre la direction du cimetière et le longer.

    (Impasse de la poussette), vous arriverez sur un terrain plat avec une croix au centre, prendre le chemin de terre vers la droite (sentier 26 Copler)
    Le sentier descend vers la goutte poussette, celui-ci est en terre/pierre est accrue. Vous aurez la possibilité de voir quelques bambous, à cet emplacement, descendre encore vers le chemin aménagé en marche grâce à des rondins de bois et une ligne de vie.

    En bas du sentier, une passerelle permet de traverser la goutte poussette.

    Continuer votre chemin en remontant et prendre à droite lors de votre montée
    A Sermaize, prendre le sentier de gauche.
    Vous arrive ensuite au Farnichon, la randonnée est sur un sentier plat et suis les randonnées 5 et 26 de la Copler. Il faut traverser la route pour rejoindre Cordelle. (Panneau Cordelle 900 mètres)


    Sur la grande place, un bar vous accueille pour une boisson.

    Lorsque vous arrivez au village, vous pourrez alors admirer l’église avec sa toiture de tuiles vernissées. De nombreuses maisons ont été réhabilitées. Un atelier de poterie ‘l’abeille’ se situe un peu plus bas dans les ruelles du village. Lorsque la potière est présente au village, vous pourrez voir plusieurs de ses œuvres.

    Le sentier descend ensuite dans une forêt, et étonnement, vous pourrez observer des bambous. Ce chemin composé de marches en rondin de bois descend vers ce qu’on appelle la goutte poussette. Un ruisseau qui rejoint la Loire. Un panneau vous explique l’histoire de cette goutte, de ses vertus digestive et cicatrisante, en vous parlant bien sûr du passé de la source Victoire. Très connu dans les environs. Vous pourrez donc passer ce pont en bois pour remonter grâce à un chemin composé également de rondin de bois servant de marche.

    En montant, vous pourrez observer derrière vous le village de Saint Priest la Roche, la Loire et les Monts du forez. Quelques bâtiments agricoles résistent au temps.
    Quelques croix bordent les routes et chemins.
    Vous pourrez alors descendre tout doucement vers une forêt et ensuite admirer le village de Cordelle et le Roannais qui s’étend devant vous.
    Une ferme pédagogique « de Bessy » est indiquée, celle-ci propose de nombreuses animations de découverte de la ferme.
Fermer