Voir les photos (4)

Village médiéval de Néronde

Site et monument historique, Patrimoine historique, Cité médiévale à Néronde
  • A voir : Tour du Père Coton et tour des oeufs, porte du Gord (XIV siècle),
    maisons à colombages, place du Pilori, table d’orientation. La chapelle Notre Dame retrace l’histoire de Néronde de l’époque gallo-romaine à la Renaissance.

  • Au 11ème siècle, le long de l'ancienne voie romaine allant de Feurs à Tarare, le château fort (détruit aujourd'hui) donne naissance au village. Puis au 14ème siècle s'édifie une enceinte fortifiée : les tours des Oeufs et du Père Coton , les meurtrières de l'ancien rempart parsemées de ci de là, la porte ogivale en pierre datant du 14ème siècle appelée porte du Gord, les ruelles étroites et leurs maisons à colombage, la place du Pilori où une croix remplace le pilori de l'ancien château...
    Au 11ème siècle, le long de l'ancienne voie romaine allant de Feurs à Tarare, le château fort (détruit aujourd'hui) donne naissance au village. Puis au 14ème siècle s'édifie une enceinte fortifiée : les tours des Oeufs et du Père Coton , les meurtrières de l'ancien rempart parsemées de ci de là, la porte ogivale en pierre datant du 14ème siècle appelée porte du Gord, les ruelles étroites et leurs maisons à colombage, la place du Pilori où une croix remplace le pilori de l'ancien château sont autant de témoins de cette époque.
    Nom des habitants : les Nérondois.
    Document de visite "Visitez Néronde" disponible à l'office de tourisme.
    Visites guidées possibles pour les groupes

    Gestion du site : Municipale

    Réservations obligatoires groupes : Oui
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2025
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Fermer