Badoit, la Loire pétille !
La Badoit, une richesse naturelle
L’eau pétillante ligérienne naît dans les sous-sols de la région de Forez et des Monts Lyonnais. Dans ces souterrains vieux de millions d’années, elle se charge en gaz carbonique remontant à la surface à travers d’anciennes factures terrestres.
L’eau minérale naturelle est captée à plusieurs sources, dont celles de Fontfort et Courbières. Elle est ensuite mise en bouteille à Saint-Galmier, dans l’usine Badoit que l’on peut visiter sans modération.
Une source protégée
L’eau minérale naturelle de Badoit est précieuse et doit être protégée. C’est pour cela que l’association Bulle Verte s’engage dans la préservation des sols, des milieux naturels et de la biodiversité. Elle soutient aussi une agriculture raisonnée respectueuse de la qualité de l’eau. L’association préserve également les ressources d’eau en régulant la quantité d’eau journalière puisée.
Badoit - Gérer durablement la ressource
Les autres eaux de la Loire
La Badoit n’est pas la seule richesse minérale dont dispose la belle région de la Loire.
C’est à Saint-Romain-Le-Puy, une commune au bord du canal de Forez, qu’est puisée l’eau Parot à plus de 60 mètres de profondeur dans les roches volcaniques. On la retrouve à la source de FontFort mais également à celle de Puits St-Georges.
Le village de Saint-Alban-Les-Eaux, sur la côte Roannaise, dispose aussi de sa source et de son eau minérale naturelle.