F St Bonnet Le Courreau Auberge De Garnierloire Tourisme D.masson 28 MinF St Bonnet Le Courreau Auberge De Garnierloire Tourisme D.masson 28 Min
©F St Bonnet Le Courreau Auberge De Garnierloire Tourisme D.masson 28 Min

Le patia forezien

Recette et bonnes adresses pour le déguster

La météo se rafraîchit et il est grand temps de savourer une recette typiquement forézienne : le Patia.

Dans les jasseries de la Loire, lieux traditionnels où l’on fabriquait la Fourme, on faisait cuire dans un grand chaudron des pommes de terre recouvertes de crème bien fraîche !

Les pommes de terre, noyées dans la crème fraîche, cuisaient là toute la journée.

Le Patia est une recette savoureuse et réconfortante, idéale à partager en famille ou entre amis. Il est possible de le préparer chez vous à la maison ou de le déguster dans les restaurants et auberges de la Loire qui le proposent.

La recette

Liste des ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre à chaire blanche
  • 1 litre de crème fraîche
  • 75 gr de beurre
  • 250 ml de lait
  • 1 gousse d’ail
  • sel et poivre

Étapes :

Étape 1 :

Dans une cocotte en fonte, frottez sur sa paroi la gousse d’ail préalablement ouverte. Puis, à l’aide d’un économe, épluchez vos pommes de terre. Avec une mandoline ou un robot, coupez les patates en rondelles bien fines ou utilisez simplement un couteau tranchant.

Étape 2 :

Faites fondre le beurre dans la cocotte. Plongez ensuite les pommes de terre dedans et faites-les revenir quelques instants. Ajoutez alors la crème fraîche et le lait. Le secret de cette recette gourmande  : faire mijoter le patia à feu doux pendant au moins 3 heures.

Étape 3 :

Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, salez et poivrez à votre convenance. Pour terminer, si vous souhaitez un effet gratiné à votre patia, enfournez quelques minutes votre cocotte dans un four. À déguster chaud, bien sûr.

Accompagnez ce plat d’un joli plateau de charcuterie (forézienne bien sûr), de quelques cornichons, d’une bonne salade verte et d’un vin des Côtes du Forez et le tour est joué !

Les auberges où le déguster

Si vous souhaitez déguster le Patia sans avoir besoin de le préparer, alors rendez-vous dans l’une des bonnes auberges de la Loire !

Fermer