Les Gorges de la Loire du Roannais
Une mosaïque de milieux naturels
Au nord de la Loire, forêts, prairies, landes, vallons, pelouses et zones rocheuses façonnent les Gorges. C’est la rencontre entre l’eau et les zones sèches au milieu d’un relief dense et marqué. Que vous découvriez le site en voiture ou à pied, il y a de quoi être émerveillé à chaque virage !
Une faune et une flore riches
Les Gorges du Nord, c’est aussi le mariage entre espèces méditerranéennes et espèces du nord. Un mélange incroyable qui réunit des dizaines d’amphibiens et reptiles, et encore plus de papillons et d’oiseaux comme le Grand Duc d’Europe. La végétation y est aussi intéressante avec des milieux forestiers composés principalement de hêtraies, buissons et fleurs sauvages.
Des sites à découvrir toute l’année
Destination de choix pour les loisirs, les Gorges de la Loire Nord sont idéales pour une sortie à la journée ou un week-end. Impossible de s’ennuyer en suivant l’un des sentiers pour atteindre le village de caractère Saint-Jean-Saint-Maurice ou encore Le Pêt de l’Ane, superbe point de vue sur le plus grand méandre du fleuve. Sans oublier l’emblème du territoire, le château de la Roche, qui domine la vallée et nous plonge en plein conte de fées.